MILIEU TRANSVERSAL
Gestion de l’eau pour la résilience de l’environnement bâti
-
Outil d’aide à la conception pour la gestion du risque d’inondation
Localisation : Montréal
Année : 2025
Statut : À venir…
MILIEU TRANSVERSAL
Gestion de l’eau pour la résilience de l’environnement bâti
-
Ce document est une étude de cas se penchant sur la question de la gestion du risque d’inondation en milieu urbain.
En 2021, A T E L I E R M I L I E U s’est vu confier un mandat afin de proposer des mesures de mitigation pour le maintien de l’eau dans la rue pour un immeuble ayant une problématique récurrente d’inondation. Dans une longue réflexion sur la préservation de la qualité du milieu de vie, la firme a développé une approche plurielle et sensible qui met de l’avant la notion de « système résilient » permettant d’atténuer le risque d’inondation dans un contexte urbain existant.
Dans le cadre du projet Boîte à outils Cohabiter avec l’eau, développé et porté par Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) et financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), via le cycle Bâtir pour l’avenir du Défi d’offre de logement, A T E L I E R M I L I E U présente une version abrégée de cette étude de cas, comme outil d’aide à la conception pour les architectes.
L’outil présente l’approche développée par les architectes à travers un projet donné à Montréal et se veut une référence inspirante dans la gestion de l’eau pour la résilience de l’environnement bâti.
-
Partenaire : Architecture sans frontières Québec